Avoir quelques ruches dans son jardin c’est la garantie d’une belle pollinisation de vos fruits et légumes à fleurs mais aussi le plaisir de produire son propre miel,
mais aussi de sauver une espèce menacée.
Biodiversité et abeille : l’une ne va pas sans l’autre!
Pollen et nectar des fleurs sont les fondamentaux de l’alimentation des abeilles. La disparition des espèces ordinaires de fleurs liée à l’artificialisation des paysages provoque de longues périodes de disette pour les pollinisateurs. Pour assurer leur protection et leur survie, il faut donc préserver la diversité des sources de pollen en recourant à des jachères florales en zones de grande culture, sur les bordures des routes, dans les jardins des particuliers...
Réglementation concernant l’installation.
Chaque commune, chaque préfecture a sa réglementation concernant l’installation de ruche et les distances à observer avec les propriétés voisines. Mais l’article 211-7 du code rural fait référence :
« Ne sont assujetties à aucune prescription de distance les ruches isolées des propriétés voisines ou de la voie publique par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche d’une hauteur de 2 mètres au-dessus du sol et qui s’étend sur au moins 2 mètres de chaque côté de la ruche ».
Cette tolérance ne s’applique pas si les propriétés voisines sont des habitations ou des établissements à caractère collectif recevant du public.
La législation en vigueur favorise donc, dans ses textes, l’implantation de rucher même en zones urbaines.
Malgré cette disposition, la prudence devra guider votre choix du lieu de l’installation de votre ruche.
La meilleure façon de débuter est de se former soit auprès d’un ami apiculteur, soit auprès des nombreux syndicats situés dans la plupart des départements, soit auprès de professionnel proposant des formations.
Net Paysage peut vous aider
via son apiculteur, gérant de la société
M. Fahd LOUHAICHI
N° Apiculteur NAPI : A5035795
06 52 54 59 26
Et si on installait une ruche dans le jardin ?
Trois étapes sont indispensables avant d'acquérir des ruches. D'abord bien réfléchir avant de se lancer dans l'aventure. Ensuite se former et garder à l'esprit qu'il faut s'occuper de ses abeilles pendant au moins six mois de l'année, de mars à octobre.
Ne s'improvise pas apiculteur qui veut. Même s'il est très tentant d'installer des ruches dans son jardin, histoire de faire un geste pour sauver les abeilles, polliniser les fleurs de ses fruits et légumes et récolter du miel, cela s'apprend.
«Il faut d'abord avoir la passion pour ces insectes sociaux car les embûches seront nombreuses. Contrairement aux apparences, une colonie d'abeilles cela s'entretient. L'engouement pour les sauver ne doit pas passer par un comportement irresponsable». Si vous hésitez, mieux vaut donc demander à un apiculteur d'installer des ruches dans votre jardin; il vous donnera, en prime, quelques pots de miel.
Sources: Eric de La Chesnais "LE FIGARO"
Le paysage est comme une œuvre en perpétuelle évolution grâce aux saisons mais aussi aux années qui lui font acquérir sa maturité.
NOUS CONTACTER
NET Paysage
2 rue de la Prairie
60650 LACHAPELLE AUX POTS
03 65 65 95 09
06 52 54 59 26
Lun–Sam : 7:00–20:00
contact@net-paysage.fr
Mentions Légales Copyright 2018. All Rights Reserved by Net Paysage Websee